Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRPE en lettres majuscules
22 septembre 2009

rentrée ou pas rentrée ? cruelle décision !

Bonjour à tous. Que s'est-il passé la semaine dernière?

Des travaux à la maison, Une panne de téléphone (Notre 9box a grillée!). Et le CRPE ?

Pas grand chose, mais il tourne dans ma tête. Après la réunion d'info du 14 septembre (déjà bien commentée sur d'autres blogs), J'ai commenceé à organiser  ma première semaine à l'iufm (Inscrite à temps complet) avec de grandes craintes au sujet des incompatibilités à venir avec les emplois du temps de mes 3 loulous et le mien (école, activités extra-scolaires, iufm, Trajets Divers et variés). Devant être à l'iufm Hier à 8h30 (seule indication que j'avais), j'ai inscrit 3ème loulou à la garderie du matin Qui heureusement ouvre à 7h, lancé et préconisé toutes les indications et recommandations de nécessaires de sécurité, renouvelé mes attentes au sujet du désordre que je ne souhaite pas trouver à mon retour et surtout, j'ai essayé de ne pas écouter l'angoisse que je sentais monter en me répétant que tout irait bien, que mon loulou du milieu est grand, qu'il est en 6ème et qu'il ne lui arrivera rien si je lui lâche la main du jour au lendemain. Mais ça, c'est difficile.

Donc j'ai quité La Maison hier à 7h10 pour Accompagner 3ème loulou à la garderie. Cela commençait bien, j'ai raté mon bus, pris le suivant et finalement je suis arrivée avec 5 min de retard à l'iufm. Heureusement, le prof était plus en retard que moi! S'en est suivi Une prise de contact d'environ 2 heures Qui a commencé par la distribution de l'emploi du temps de notre groupe. Et là bien, gros découragement ... Notre groupe a cours tous les jours de 8h30 à 16h30 sauf le vendredi matin et les 2 premiers  jeudis. Gloups... Comment je vais faire moi? 3ème loulou (en CE2) devra rester à l'école le matin de 7h à 18h à cause des bus et devra en plus aller au centre aéré le mercredi, loulou du milieu (en 6ème) doit devenir complètement autonome du jour au lendemain et 1ère loulou (en 1ère S) devra être nommée au poste de maman adjointe (on l'imagine déjà crier au scandale et à l'exploitation de la jeunesse).

Pendant cette mini-réunion nous nous présentons, puis nous recevons diverses info de fonctionnement ... Moi, je n'arrive pas a me concentrer, je pense à ce dilemme cruel, que faire? D'un côté je préfèrerais suivre la formation à temps plein, mais mes responsabilités de maman m'indiquent que la formation aménagée conviendrait mieux. D'ailleurs, est-il encore possible de changer? La réunion se termine et je file au bureau de la coordinatrice des PE1 pour voir avec elle ce qu'on Peut faire. D'ailleurs, les emplois du temps de tous les groupes Sont comparables à cause des options. La décision s'impose alors, pas de choix, changement  pour la formation aménagée. Dommage, Les 4 semaines de stages me convenaient bien. Je n'en n'aurais que 2, mais c'est toujours mieux que rien.

Ce changement valait bien le grand sourire de ma puce lorsqu'elle m'a vue à la sortie de l'école hier, et le soulagement de loulou du milieu qui ne sera pas livré à lui même toute ces longues semaines de l'année. Mais je doit-dire que 1ère loulou était franchement contente de ne pas avoir la  responsabilité de son frère et de sa soeur le soir jusqu'au retour de maman. Finalement, ma rentrée se fera le 7 octobre à 8h30.

J'espère que votre rentrée en iufm ou autre s'est bien passée, sans trop de couacs et de changement de dernière minute (pour les PE2, en revanche, c'est plutôt la norme) et que vous êtes satisfait de vos choix.

Bon courage à tous et à + Flo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et tu peux prévoir l' année prochaine une année encore plus chargée !<br /> Comme Magali je récupère des élèves de cycle3 agités .<br /> La gestion de la classe est faite quand tu observes des classes ZEP en février en PE1 et je déguste avec des élèves qui veulent décider et quand tu es la maitresse d 'un seul jour c 'est dur !<br /> j'attends le stage de trois semaines pour voir si vraiment je vais pouvoir faire ce métier car je ressens une très grosse déception !<br /> Sinon c' est très intéressant de préparer les cours quand tu connais les progressions de ton niveau ,pour l'instant j'ai eu peu plaisir à enseigner .Si! le matin quand je fais du français mais pour éviter les débordements je les fais écrire alors que j 'aimerais tant faire des observations refléchies en groupe classe !<br /> Mais la gestion de la classe est prioritaire aux apprentissages .<br /> j' ai compris pourquoi un de mes enfants retenait peu à l école ! <br /> Trop de bruit il y a un bruit de fond incroyable en fin de journée .<br /> je m 'aperçois qu il y a des enfants qui sont dans l activité collage mais qui n'ont rien compris l après midi ! Les autres profitent du fait que tu n 'es là qu' un jour !<br /> Il faut sortir les sanctions très rapidement !<br /> <br /> celle qu ils veulent éviter à tout prix c'est celle avec la signature des parents !<br /> Un de mes enfants (eh oui ) m' a avoué que <br /> je n 'avais vu que celles qui étaient à signer !<br /> Moi qui oubliait carrément de les donner à mes élèves !<br /> j'ai appris !<br /> Depuis ils essayent de se contenir et moi d 'être un dragon !<br /> C' est de la gestion de groupe qu 'on devrait passer au concours ! <br /> je vais devenir une pro de la sanction avec signature affichage annuelle des punitions pour bien les rendre visibles lors des visites des parents !<br /> je finis à l'iufm vers 16h30 17H30 plus le trajet <br /> avec les bouchons bien sûr !<br /> le soir je laisse en autonomie mes propres enfants et je rentre très tard le jour de mon stage filé pour corriger les cahiers que je ne peux pas prendre chez moi ;<br /> Les cours en groupe à l iufm sont intéressants mais ils arrivent souvent tard car j'ai déjà fait autrement en classe !<br /> oui le stage filé démarre avant les cours !<br /> Pour moi c'est un boulot pour célibataire ce métier là .<br /> j 'ai passé mes vacances à me soigner je n'avais jamais été malade avant !<br /> Bon c'est faisable<br /> mais c'est plus facile si tu n'as pas<br /> d'enfants <br /> si tu es autoritaire (cela vient et je le deviens à la maison héhé !) <br /> si tu es une pro de l'ordinateur <br /> si tu travailles avec une titulaire de stage filé qui t'aide <br /> si tu arrives à te détacher à la maison (je <br /> n 'y arrive pas pour l'instant !)<br /> si tu rêves d 'être fonctionnaire (première motivation des jeunes français je l'étais )<br /> <br /> je connais des T1 qui sont très heureux cette année car près de chez eux avec leurs enfants !<br /> mais si tu peux te préserver cette année en travaillant à la maison n'hésite pas .<br /> Une année pénible c'est largement suffisant <br /> sachant que tu auras deux jours et demi à l école<br /> soit trois titulaires différentes je pense sauf s'ils accordent beaucoup de mi temps .<br /> Prends bien soin de toi ,travailles les annales et beaucoup la partie pédagogique comment tu ferais concrètement pour l 'oral ,l'anglais ,l'eps car tu vas être enrôlée dès le début <br /> de l année dans une école !<br /> bon travail <br /> Marie
M
Pas facile de tout concilier ... que de choix difficiles à prendre ... Je me reconnais largement dans tes galères de transports et le fait que tu veuilles etre présente partout à la fois ... On ne se refait pas :) Bon courage pour ta 2eme rentrée !!!
CRPE en lettres majuscules
Publicité
Publicité