Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRPE en lettres majuscules
24 juin 2010

c'est fini !

Bonjour à tous.

Voilà, hier j'ai passé ma dernière épreuve d'oral, il ne reste plus qu'à attendre les résultats le 2 juillet.

Bref, encore quelques jours à ruminer toute seule dans mon coin. Le plus dur c'est d'entendre ma famille autour de moi qui répète à tout bout de champs que ça va aller et après chaque épreuve, que ça a marché. Moi, je n'en suis pas si sûre.

j'ai d'abord passé la course du 1500m. Là, je peux dire que oui j'ai largement dépassé mes prévisions. Avant de faire des entraînements au stade en condition, j'étais persuadée de ne pas parvenir à faire mieux que 11min (j'ai commencé à plus de 13 min!). Mais d'aller à l'oral, ça m'a boosté et j'ai réalisé de gros progrès. Je suis passée de 11.40min  à 9.33min le jour de l'épreuve. Total, 5 au lieu de 0.5/1. Donc satisfaction totale.

le reste de mes épreuves se sont déroulées à une semaine d'intervalle ce qui a quelque peu facilité mes dernières révisions.

Ce fut d'abord l'anglais. Là, je sais que mon niveau est loin d'être bon donc chaque jours, simulations avec des copines de l'iufm pour affronter des textes en condition , avec présentation et questions. Du vocabulaire de base sur les thèmes habituels. Du coup, j'étais plus à l'aise pour parler et beaucoup moins godiche que je le craignais. Ensuite les films en VO sous-titrés version mal entendant depuis plus de 2 ans m'ont permis de comprendre le texte sans difficulté ainsi que les questions du jury, par ailleurs fort sympathique, souriant et ouvert. Bilan, une épreuve qui s'est passé de manière conviviale et dont je n'ai pas vu le temps passé. Mais je reste réaliste, mon niveau grammatical est faible, je parle mais en faisant pas mal de fautes donc....

Ensuite, l'oral d'EPS. Mon plus gros problème c'était l'exposé. Je m'y suis mise en février, et j'ai suivi les conseils qu'on nous a donné à l'iufm. Par contre, je n'ai jamais eu de retour de la part des profs, même après que nous ayons du rendre un plan détaillé pour la validation du M1. Donc de gros doutes qui m'ont angoissés jusqu'au bout. Avec l'aide des copines avec qui nous avons fait des simulations (exposé+questions) de mon mari et de ma maman, j'ai finalement obtenu un exposé clair concis et compréhensible même pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Mais là devant le jury, grosse panique, plus de mémoire, je suis parvenue péniblement à présenter seulement les 2/3. Bref, la cata. Puis les questions sont arrivées.... Soulagement, je me détends et réponds plus ou moins bien selon les cas, mais je ne me suis pas sentie en difficulté. Je n'ai toujours pas digéré l'exposé et je m'en veux de m'être forcé à l'apprendre par coeur, chose que je ne fait jamais car après je suis toujours coincée! Heureusement que j'ai battu mon record en course.Mais bon, pour l'eps je savais que je partait avec un sérieux handicap à cause de la course donc....

Pour finir, l'oral prof.Comme je passe la 3ème voie, je n'ai que la première partie de l'épreuve mais coeff 4.Je sais que c'est sur cette épreuve que ça se joue. J'ai plutôt pas mal travaillé toute l'année, j'ai fait deux stages comme tous ceux de l'iufm, en ce1-ce2 en pratique accompagnée et en cm2 en responsabilité. Mon seul problème jusqu'aux écrits, c'était de comprendre ce qu'il fallait faire avec le dossier, et le temps qu'il me fallait pour parvenir à en sortir quelque chose. Mais bon, avec les conseils de la prof et le travail que nous avons fait en avril et mai, j'ai fini par comprendre le truc. Ensuite je suis passée deux fois en simulation avec la prof, ça s'est passé plutôt bien même pour les questions, ce qui m'a rassuré. Donc hier, 8h25, je découvre le thème: la maternelle! J'y crois pas. Bon au boulot, problématique assez évidente, rôle dans la réussite scolaire des élèves, et 10 min trop courtes pour dire tout ce que j'avais à dire sur ce sujet. S'en suit 15 min de questions. Je n'ai pas éprouvé de difficultés sauf peut-être avec les deux dernières qui me semblaient plus ardues, mais bon j'ai répondu et la dernière elles m'ont coupé car c'était fini. Que dire pour cette épreuve, je suis perplexe. Je voyait bien que ce que je disais correspondait + ou moins à ce qui était attendu, le jury ne pouvait pas s'empêcher d'imperceptibles hochement de tête ou petits sourires en coin, mais bon qu'est-ce que ça signifie? C'était bon, ou bateau?donc....

De toute façon, je ne regrette rien, j'ai fait au mieux avec le peu de temps que me laissaient les cours à l'iufm et mes enfants, sans compter les tâches ménagère. Bon, j'ai pas mal laissé de côté certaines choses depuis les écrits donc, côté enfants et ménage j'ai de quoi m'occuper jusqu'aux résultat.

Sinon, mon année de M1 a été validée, ce qui me laisse des perspectives pour le cas où...

Voilà pour des nouvelles. Je souhaite bon courage à ceux qui n'ont pas fini les oraux. Je n'ai pas beaucoup lu vos blogs depuis 3 semaines mais je me suis rattrapé hier soir. Et oui, plus de révisions du coup je me sens quelque peu désoeuvrée, et je ne sais pas par quoi commencer à la maison tellement il y a à faire!

A bientôt pour des nouvelles, et bon courage à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Courage je croise les doigts pour toi (pour moi aussi ^^) mais je comprend ton attente ;-)
M
Allez, on souffle ... maintenant plus qu'à attendre. J'attends avec toi :) Biz
CRPE en lettres majuscules
Publicité
Publicité