Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRPE en lettres majuscules
27 octobre 2008

petit bilan de ma première période de travail

voilà plusieurs semaines que je n'ai pas écris sur ce blog, et celà pour plusieurs raisons.

Des visites qui m'ont fait très plaisir, mais aussi le début des td chez formathèmes.

Après 2 à 3 semaines difficiles du point de vue de mon organisation pour concilier "l'acquisition" des connaissances nécessaire à la préparation des TD, la gestion du quotidien à la maison et avec les enfants, j'ai fini par trouver un rythme qui me conviens. Trois jours par semaine, pendant que les enfants sont à l'école, je suis en "CRPE", donc assise à mon bureau à travailler. Les fin d'après midi, le mercredi et le dimanche sont consacrés à ma famille et aux tâches ménagères (linge, rangement, gros ménage). le soir vers 21 h, je retourne à mon bureau pour 2 à 3 heures de travail supplémentaire. Le jeudi, je perds une bonne partie de la journée dans les transports  pour aller à paris suivre le cours d'anglais de formathèmes auquel je me suis inscrite. (je crois que j'ai bien fait tant mon niveau oral d'anglais est faible) J'arrive à totaliser ainsi 20 à 25 heures de travail par semaine. Par contre pour travailler toutes les notions nécessaire je trouve que je ne suis pas très rapide.

vendredi et samedi dernier, nous avons eu un concours blanc pour lequel nous avions un programme. J'ai réussi à tout travailler ou presque, mais au moment des révisions, je me suis rendue compte, que je n'avais pas assez retenu. J'ai donc travaillé:

en maths:les ensembles, les angles, les vecteurs et les équations de droites, les équations du 1° et 2° degré-inéquationsdegré-inéquations-systèmes à 2 ou 3 inconnues,les nombres (N,Z,D,Q,R), les résolutions de problèmes. Pour la partie didactique, les entiers aux 3 cycles, les décimaux et les rationnels au cycle 3.

en histoire: toute l'antiquité, et une épreuve majeure sur le thème de "villes et Romanisation".

en géo: les facteurs de diversité du territoire français, répartition et dynamique de la population française,les paysages urbains.

en physique: la matière; état et changement d'état, le cycle de l'eau, mélanges et solutions.

en bio: unité et diversité du vivant, l'alimentation et la digestion, l'éducation à la santé sur ce thème.

en français, nous n'avons pas eu de TD car la prof que nous devions avoir est "malade", mais en fait il semblerait qu'ils n'aient pas encore recruté de prof. Donc j'ai du travailler seule, dur dur la synthèse et la question complémentaire. Nous avions comme thème: le langage à la maternelle. En grammaire, j'ai travaillé les classes grammaticales, discours et récit, communication et situations d'énonciation.

Hormis l'anglais que je travaille 2 à 3 heures par semaine pour préparer les td du jeudi, je n'ai rien travaillé de particulier. J'ai lu et relu les nouveaux programmes, des doc d'accompagnements ou d'application des programmes qui sont toujours en vigueur tant qu'il ne sont pas remplacés.( le langage en maternelle : pas en entier seulement ce qui concerne l'oral, ceux de maths pour la connaissance des nombres au cycles 1,2 et 3)

Par contre, j'ai beaucoup parcourue les cours du cned pour compléter, éclairer et travailler toutes ces notions, car formathèmes ne fournis que des notions succinctes, nous devons travailler et chercher beaucoup par nous même, sauf pour l'histoire géo et les sciences car ils nous ont remis 2 fascicules plutôt bien fait .

Pendant mes révisions la semaine dernière, j'ai senti que j'aurais un certain nombre de difficultés, et je ne me suis pas trompée.

En français, je n'ai pas assimilé les méthodes et celle  de la synthèse en particulier.  En histoire géo et sciences, je ne maîtrisais pas assez les connaissances: donc des difficultés à organiser mes idées pour répondre aux sujets, beaucoup de temps perdu, du bla bla avec pas grand chose à l'intérieur.Pour les maths, je pense que ça c'est mieux passé, car à la lecture de la correction, j'ai retrouvé une bonne partie de mes réponses. Pour moi, la difficulté majeure à été la gestion du temps!!! il m'aurait fallu au moins 1 heure de plus pour chaque épreuve pour tout finir.

Je me pose aussi des questions quand à la difficultés des sujets que nous avons eu. Je crains qu'ils soient moins difficile que le concours, du moins pour ce premier CB blanc. J' ai donc du travail!!

Pour le prochain concours blanc qui aura lieu les 12 et 13 décembre, je vais me préparer différemment. Cibler mieux les lecture. Préparer des synthèses courtes ( 20 à 25 lignes) sur les questions d'histoires-géo-sciencesd'histoires-géo-sciences pouvant tomber (compte tenu du programme de travail) et les apprendre par coeur pour pouvoir répondre  rapidement et avoir encore assez de temps  pour traiter la partie majeure que je n'ai pas eu le temps de finir. Pour les maths, il faut que je fasse davantage d'exercices. Pour le français, je suis un peu perplexe, et je n'ai pas encore réfléchi comment j'allais procéder.

Pour l'oral pro, il faut que je m'y mette sérieusement, de même qu'en EPS.

Si ça peut vous être utile, voici les sujets du 1° CB.

Français: La synthèse portait sur " le rôle de l'école maternelle dans l'acquisition d'un langage oral construit et les situations d'apprentissage à envisager pour apprendre, dès le plus jeune âge, à raconter."                3 textes.Jean Hébrard, "observation réfléchie du langage ( du cycle 1 au cycle 3 ), notes issues d'une conférence, 20 octobre 2004;                                                                                                   Anne-Marie Chartier, Cristian clesse, Jean Hébrard:" pouvoir raconter: du dialogue au monologue" de lire et écrire,T2;hathier1998;                                                                                                                                    Alain Bentolila, "la maternelle: au front des inégalités linguistiques  et sociales", rapport commandé par Xavier Darcos, décembre 2007.

Histoire -géo majeure: 1- Le pouvoir Romain et les chrétiens ( I° - IV° siècles)                                       2- Répartition et dynamiques de la population à l'échelle du territoire français métropolitain.

sciences mineure:  1-a- décrire et interpréter les résultats d'un tableau représentant les relevés de températures d'eau distillée chauffée dans une casserole sur une gazinière.                                             1- b- même expérience mais avec de l'eau salée: Que mettrait en évidence un relevé de température à intervalles de temps réguliers ?

                          2-a- Pourquoi les animaux sont-ils qualifiés d'hétérotrophes ?                                     2-b- A l'aide de deux exemples, préciser les deux principaux régimes alimentaires des animaux et indiquer pour chacun deux exemples d'adaptation de l'animal à ce régime.

                          3- Rémi et Colette, élèves de cycle 3, lisent sur l'étiquette d'une bouteille d'eau minérale l'indication suivante: "minéralisation totale : 200 milligrammes par litre". Détailler et justifier le choix d'un protocole expérimental qui permettrait de vérifier cette information ?

Voilà donc  "beaucoup" de nouvelles. Mes enfants sont en vacances, et moi aussi, puisque nous partons demain très tôt pour Bordeaux nous ressourcer auprès de ma famille.

Pour la période à venir, je vais essayer d'écrire plus souvent, mais si l'ordi est libre et que je l'ouvre, je m'y installe et je perd facilement beaucoup du temps précieux où je peux travailler. J'ai suivi malgré tout quelques blogs que j'aime bien et souvent sans laisser de message. Alors à tous et particulièrement à Magalie qui m'a rappelée à l'ordre, je vous promet de faire un effort et d'écrire plus souvent.

A très bientôt. Florence.

PS: je dois ajouter que mes enfants souvent si terribles à se disputer et transformer la maison en champ de bataille, ont faits beaucoup d'efforts pour aider à la maison, et être plus autonomes dans leurs devoirs ( pour les deux petits).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
voila moi je cherche des tavail de periodes de cycle3a imprimer.Alors il faudra mettre plus de travail voila.
M
merci de vos messages.<br /> pour scanner, je n'ai pas le materiel nécéssaire donc impossible,à moins que je trafique quelque chose avec mon mari à son boulot, car j'aurais bien voulu vous mettre les textes de la synthèse de français. Donc comme je suis en vacances chez ma maman,je verrais ça la semaine prochaine.<br /> pour les annales, je pense queje vais essayer de trouver quelque chose où il y ait toutes les matières d'ecrit, donc j'irais fouiller chez gibert à paris après mon cours d'anglais de la semaine prochaine.<br /> bon courage à tous et +<br /> Flo
L
Oula que de travail fait !! <br /> <br /> Je tiens a te rassurer : ton programme de concours etait plutot ambicieux!! donc normal que tu n'aies pas tout assimilié et tu as jusqu'enavril pour le faire pas de panique ca va rentrer!!<br /> <br /> Pour la synthèse normal! Il faut en avoir fait 5-6 pour comprendre et plus ou moins maitriser cet exercice...<br /> <br /> Pour la difficulté des CB là je suis pas certaine qu'ils soient forcément plus "simple" si tu regarde les annales tu verras que bcp de ces annales ne sont pas dures! Ce qui est dur c'est d'avoir de bonnes notes ... c'est une nuance non négligeable!<br /> (il serait intéressant que tu scannes tes sujets histoire de pouvoir te dire si en effet c'est dur ou facile)<br /> Comme comparaison mon 1er concours blanc a l'iufm c'est à la rentrée des vacances et on a même pas des épreuves complètes( sauf en maths) donc tu vois c'est pas forcément une bérézina! ;-)<br /> <br /> SOUFFLE! <br /> <br /> En histoire-geo mon prof a dit qu'en fait ils (les jurys) attendaient 6 éléments clés de reponses par question! en gros 0.5 par élément.<br /> <br /> courage ;-)
M
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et je vois que tu avances vraiment bien. Je suis étonné de ton programme en math : vecteur ? C'est au programme du CRPE ça ? En tout cas on est confronté aux même interrogations et difficultés : comment être concis et précis dans les réponses de la mineure et la méthode en franaçsi ... J'avoue, comme tu peux le lire sur mon blog, que je suis loin du compte ! <br /> Je crois que tu as choisi une bonne formule, car même si tu dis que le contenu des connaissances est un peu leger dans les bouquins, les TD t'obligent à travailler régulièrement et progressivement. Bon courage pour la prochaine période et félicitations aux enfants !!! lol !!!
CRPE en lettres majuscules
Publicité
Publicité