Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRPE en lettres majuscules
17 février 2009

des nouvelles

voilà bien longtemps que je n'ai pas écrit. la reprise après noël a été un peu difficile parce que nous avons tous été malade, mais  surtout suite aux notes du  2ème CB blanc qui franchement m'ont miné le moral. Nous avons eu un troisième concours blanc fin janvier.  J'ai déjà la note de science et c'est moyen encore une fois. dans l'ensemble, les concours blancs qui nous sont proposés  ne sont pas facile et correspondent à ce qu'on attend de nous. Finalement, moi qui croyais que les maths me poseraient de gros problèmes, c'est finalement la matière où j'obtiens les meilleurs résultats. Je bloque toujours sur la synthèse, et je ne parviens toujours pas à boucler l'épreuve d'histoire-géo-sciences dans les temps. Par contre, pour le 3ème CB je me suis sentie moins débordée par les épreuves et j'ai eu l'impression de mieux maîtriser et utiliser mes connaissances.

En ce qui concerne le programme, j'ai travaillé pour les CB 2 et 3 : la lecture au cycle 2, l'étude de la langue aux cycles 2 et 3,  la grammaire de phrase et l'analyse des erreurs . En maths: la géométrie plane, les opérations aux cycles 2 et 3, les bases. en histoire, tout le moyen-âge et la période moderne. En géo, les paysages français ( industriels, ruraux, littoraux) et le tourisme. En sciences, l'énergie et l'électricité pour la physique, respiration, circulation, les sens et le système nerveux et les modes de déplacement pour la biologie.

j'ai aussi lu les 4 premiers dossiers que j'ai reçu pour l'oral pro. Je trouve que celui sur les théories et processus de l'apprentissage n'est pas évident, tout comme celui sur le développement de l'enfant. Je vais toujours chaque semaine au cours d'anglais organisé par formathême. Mes progrès ne sont pas fulgurants, par contre, je parviens à comprendre les textes assez facilement et m'exprimer à l'oral est un peu moins difficile.Par contre pour l'eps, non seulement je n'ai pas couru depuis novembre, mais je ne me suis pas encore penchée sur l'exposé! Reprendre la course et commencer l'exposé d'EPS est un des objectifs prioritaires du mois de mars.

A deux mois du concours j'ai acquis beaucoup de connaissances , mais je manque de recul sur ces connaissances, et certaines ne sont pas maîtrisées complètement; J'ai parfois l'impression de survoler les notions.  Au niveau des TD, depuis noël nous avons pris la vitesse grand V et le rythme tend à s'accélérer encore. Si j'arrive à préparer les TD, le temps me manque pour revenir sur ce qui a été fait entre les concours blancs. A chaque fois, j'ai 3 jours pour réviser tout depuis le début et finalement je suis obligée de survoler certains thèmes  pour passer plus de temps sur ce qui me pose des problèmes.

Après mon stage début novembre en CP, CE1, CE2 et CM1, je suis de nouveau allée en stage dans l'école de mes enfants: 2 jours la semaine dernière et 2 jours la semaine précédente. Cette fois je suis allée dans la classe de mon fils en CM2 dans la classe de CLIS et dans les  mêmes classes de CP et de CE2 où j'avais été en novembre. J'ai passé 4 journées très instructives. J'ai pu constater que les CP même en milieu d'année sont encore bien petits et ont du mal à rester en place ou concentrés tout au long de la journée. Par contre, en CE2, ils ont davantage évolué et je pense que cette classe a une position intermédiaire (classe charnière),  entre le cycle 2 et le reste du cycle 3.

Voilà pour ces quelques nouvelles. Je vous souhaite une bonne continuation pour vos prépas et surtout que le succès soit au rendez-vous.

A bientôt. Florence.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> Le ministre de l'éducation nationale a précisé ce vendredi 20 mars 2009 dans une lettre envoyée aux syndicats enseignants que les épreuves actuelles seraient conservés pour la session 2010 ! http://www.blog-concours.fr/index.php?post/2009/03/20/Darcos-repousse-la-masterisation-a-2011
S
Magali a raison !!<br /> Aussi succès et réussite pour toi aussi! Faut y croire et s'accrocher :))<br /> Bonne poursuite...
M
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles !!! C'est vrai que la pression monte et qu'on a toujours l'impression d'être à côté de la plaque ... côté connaissances pures, j'ai aussi bcp de mal à retenir tout ce que je vois ! Par rapport à tes notes, dis - toi que ta formation te prépare à rencontrer le plus dur ... histoire d'avoir des bonnes surprises pour le concours.<br /> Bon courage pour la suite !
CRPE en lettres majuscules
Publicité
Publicité